Accéder directement au contenu principal
Se connecter
Liste d'envies
Panier

Levi's 501 Jeans & Shorts

Levi's 501 - l'ancêtre de tous les jeans

Il est considéré comme l'ancêtre de tous les pantalons en jean et convainc depuis de nombreuses décennies par sa coupe classique - le Levi's 501. Ce modèle se présente comme une véritable icône. Il est synonyme de coolitude américaine et de décontraction à la perfection. L'original du 501 a vu le jour en 1873 et son caractère original ainsi que sa forme de base n'ont pratiquement pas changé. De petites mises à jour au fil des ans ont optimisé le design et l'ont rendu encore plus beau. L'esprit de l'origine du 501 est plus rafraîchissant que jamais. Un détail historique se présente encore aujourd'hui sur la ceinture arrière du jeans culte. Sur un patch en cuir, on voit deux chevaux qui tirent chacun une jambe du pantalon 501 dans la direction opposée. Le patch Two Horse symbolise la robustesse et l'indestructibilité du jean. Ce patch en cuir te permet également de reconnaître qu'il s'agit de l'original. Ce modèle fait malheureusement partie de ceux qui sont le plus souvent contrefaits. Si vous vous demandez d'où vient le nom du modèle ? L'explication est simple : 501 était le numéro de production.

501 de Levi's - un classique culte

La coupe du Levi's 501 présente une coupe intemporelle, simple et unisexe - il est donc porté par les hommes et les femmes. Les jambes du pantalon partent en ligne droite et ne sont pas trop serrées, de la hanche au mollet en passant par les cuisses. A partir de là et jusqu'au bout des jambes, la jambe de pantalon se rétrécit un peu, mais reste toujours décontractée autour de vos chevilles. Ce design est appelé Original Fit ou Straight Cut. Le jean est fabriqué à partir de 100 % de coton, ce qui le rend relativement solide et très résistant. Dans le style "mid waist", il s'ajuste un peu en dessous du nombril, à l'endroit le plus étroit de votre taille. Au lieu d'une fermeture éclair - qui n'avait pas encore été inventée à l'époque du modèle original - la braguette est dotée de la traditionnelle patte de boutonnage cachée. Le style classique à 5 poches, les ourlets surpiqués et les discrètes coutures décoratives confèrent au pantalon son look authentique. Si le 501 de Levi's vous va parfaitement, vous pouvez sans problème laisser tomber la ceinture - il est tout simplement fantastique sans. Les passants de ceinture n'ont d'ailleurs trouvé leur place sur le jean qu'en 1922 - avant cela, les pantalons étaient maintenus par des bretelles.

Levis 501 - ce jean ne connaît pas de différence de classe sociale

Le Levi's 501 a été qualifié un jour de "vêtement le plus démocratique du monde". Et c'est vrai, ce pantalon ne connaît pas de distinction de classe. Le docker le porte avec autant de fierté que la légende du cinéma James Dean le faisait. L'ancien président Barack Obama s'est montré à ses partisans lors de meetings électoraux en 501 et on suppose que la reine d'Angleterre, Queen Elisabeth, possède elle aussi un modèle. Mais ce dernier point n'est probablement qu'une rumeur. Ce pantalon est toujours le bon choix - en toute occasion. La coupe droite est mise au goût du jour grâce aux différents délavages et couleurs. Choisissez selon vos goûts - noir, stonewashed ou plutôt gris ? Le modèle original, que l'émigrant allemand Levi Strauss a fait breveter le 20 mai 1873 à San Francisco, se présentait d'ailleurs dans un bleu indigo profond. Se doutait-il alors que ce pantalon de travail pour chercheurs d'or deviendrait un jour le pantalon le plus porté au monde et une véritable légende ? Certainement pas. Ce n'est que plusieurs décennies après son invention, dans les années 50, que le jean a traversé l'Atlantique pour s'installer en Europe.

Levi's 501 - une coupe intemporelle qui va à tout le monde

Ce modèle de jean convient-il à toutes les silhouettes ? En principe, oui. Les jambes fortes et les mollets robustes ne se font pas remarquer grâce à la coupe décontractée. Une taille fine est avantageusement soulignée. Mais un petit ventre peut également être dissimulé sous la ceinture du pantalon. En achetant la bonne taille, le jeans vous permet d'avoir un beau fessier. Il ne faut jamais acheter un jean trop grand, mais plutôt un peu trop serré, car le tissu se détend encore un peu. Veillez toutefois à ce que la longueur des jambes du pantalon soit correcte. Si vous préférez la longueur 7/8, retroussez-les tout simplement - c'est très décontracté et cela met parfaitement en valeur vos chaussures. Lavez vos jeans aussi souvent que nécessaire, mais aussi rarement que possible. Le porter souvent lui donne une patine particulière. Un lavage à haute température abîme votre pantalon, la couleur se décolore et il risque de rétrécir. Une température de 30° suffit pour le nettoyer. Sèchez-les délicatement sur une corde à linge et jamais dans le sèche-linge, afin de préserver le tissu. Les adoucissants attaquent également les fibres, le jean perd rapidement sa forme et se déforme. Une bonne nouvelle pour finir : Le repassage est superflu. Grâce à la qualité du denim dans lequel il est fabriqué, votre Levi's 501 s'adapte à votre corps en peu de temps.

false