La ceinture : votre atout de style

La ceinture est un sujet compliqué pour la plupart des femmes. On a en effet souvent tendance à sous-estimer son impact sur une tenue et à la traiter comme un simple accessoire. Pourtant, cette bande d’étoffe ou de cuir peut déterminer à elle seule la réussite ou l’échec d’un look. Très tôt, dès l’Âge de Bronze, les hommes ont exploité le potentiel esthétique et emblématique de la ceinture. Lourde et travaillée, elle garde une valeur symbolique durant toute l’Antiquité. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’elle commence à devenir un objet utilitaire permettant aux mendiants d’y accrocher leurs effets personnels. Pendant ce temps, les dames se servent de bandes d’étoffe ou de cordons précieux pour marquer leur rang social et sculpter leur silhouette. Les robes structurées de l’Ancien Régime font quelque peu tomber la ceinture femme dans l’oubli, mais elle reviendra en force au début du XXe siècle dans les collections de luxe d’Hermès.

La ceinture femme : mode d’emploi

Si vous éprouvez quelques difficultés au moment de faire l’achat d’une ceinture, choisissez-la en fonction de votre silhouette et des vêtements que vous portez. Si vous êtes longiligne, tout vous ira à merveille. À vous les ceintures larges de 6 ou 7cm, le cuir surpiqué, le daim et les boucles volumineuses. L’objectif : créer du volume pour mettre en valeur votre silhouette mince et élancée. N’hésitez pas à oser la couleur avec des tons vifs qui rehausseront vos tenues neutres ! Si vous n’êtes pas très grande, la règle de base sera d’allonger visuellement vos jambes. Vous opterez donc pour un modèle plutôt fin, entre 2 et 4cm, à porter juste sous la poitrine. À vous de choisir entre les couleurs vives et les teintes neutres en fonction de votre look. Vous avez une silhouette à courbes? Le bon modèle pour votre morphologie sera celui qui affine votre taille, entre 4 et 6 cm dans une couleur sombre ou naturelle.

Commandez votre ceinture tendance sur About You !

Vous en savez maintenant plus sur la forme de ceinture femme à choisir en fonction de votre morphologie, mais qu’en est-il du style ? Vous trouverez dans notre sélection un choix presque infini de formes, de matières et de couleurs ainsi que des boucles en tout genre à des prix plus que raisonnables. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver celle qui correspond le mieux à votre façon d’être. Ceintures en cuir, classiques ou originales, ou ceintures décontractées, à vous de choisir ! Veillez juste à bien positionner votre nouvel atout de style selon l’effet que vous souhaitez. Sous la poitrine pour la mettre en valeur, sur la taille pour l’affiner ou sur les hanches pour un effet "blousé".